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Lexique: L'instrument étant américain il est logique que le
vocabulaire qui s'y rapporte soit de langue anglaise. Ce lexique est
une façon de comprendre en français les termes mentionnés dans les manuels,
les catalogues et les méthodes à propos de la pedal steel guitar. |
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Technologie
réglages: Le mécanisme premettant de tendre et de détendre
chaque corde appelé "changer" a considérablement évolué
depuis l'avènement de la pedal steel guitar. Chaque corde pouvant être
tendue ou detendue plusieurs fois (double ou triple raise and lower) .
S'ajoutent des dispositifs comme le helpers springs, le half stops, les
splits. En fonction du nombre de
possibilités de reglages recherché on s'orientera vers un sytème plus
ou moins sophistiqué, depuis le "pull release" simple et
robuste jusqu'au "all pull" moderne qui équipe les modèles les plus
performants. Le steeler doit connaître le fonctionnement de son
instrument et en avoir la parfaite maitrise pour intervenir sur les
différents réglages, ce qui demande un temps
d'apprentissage. Le changeur "Pull Release" - Le changeur "All Pull" - Le changeur "Push Pull" - Le split - Le half stop - Accordage de l'instrument par JY Lozac'h - Agencement de la tringlerie (rodding) - Setup-Copedent |
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Constructeurs
de Pedal Steel Guitar: Construire
une pedal steel guitar n'est pas une mince affaire. Cela demande de
très bonnes connaissances techniques sur l'instrument lui même, ce qui
explique que les constructeurs sont en genéral des joueurs de pedal
steel de grande expérience, à l'écoute des
observations et des demandes des autres steelers. En plus d'une passion
viscérale de fabriquer un instrument de musique complexe et onéreux
cela demande un outillage lui même complexe et onéreux. Le travail du
bois , l'usinage de l'aluminium, le vernissage,
l'assemblage, et la serigraphie font appel à des corps de métiers
différents. Rares sont les fabricants qui réunissent toutes ces
compétences. Ci-dessous les marques de pédal steel guitar que l'on peut
trouver sur le marché du neuf ou de l'occasion. La volatilité du marché
de cet instrument qui reste rare et le risque financier pris par ceux
qui se lancent dans l'aventure font que peu de marques survivent au delà d'une vingtaine d'années.
Anapeg - Bethel - Bigsby - BSG - Ben Rom - BMI - Carter Magnum - Derby - Desert Rose - Devis - Emmons - ETS -Excel - Fessenden - Franklin - Fulawka - GFI - Jackson - Infinity - Jagiella - JCH - Justice - Lamar - Linkon - Lone Star - MK - Moyo - MSA - Mullen - Pedalmaster - Performance - Rains - Rayline - Remington - Rittenberry - Russler - Sancho - Schild - Simmons - Sheffield - Sho Bud - Show Pro - Simmons - Sierra - Stage One (Zumsteel License) - Texas - WBS - Whitney - Wiesner - Williams - Zumsteel - (l'absence de lien peut signifier que la fabrication a cessé) |
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Amplificateurs: L'usage d'une pedal steel guitar exige un amplificateur (en général
combo), d'une puissance de 80 à 100w équipé d'un haut parleur de 12" ou
15" et doté d'un éqaliseur paramétrique permettant de doser les fréquences moyennes
autour des 800 hertz. Le modèle Peavey Nashville N112 est actuellement le plus popilaire
et correspond au standard recherché par les joueurs professionnels.
Fender - Peavey - Webb - Standel - Evans - Quilter - TC Furlong - Ken Fox - Telonics - Milkman |
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Micros
:
le micro d'origine choisi par le constructeur est généralement le mieux
adapté à l'instrument. Mais certains musiciens préfèrenet chercher
ailleurs leur son .... George L's - B Lawrence - J Wallace - Tonealigner - Lace Alumitone - Telonics |
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Pédales
de volume: Appelée
également pédale d'expression, la pedale permet d'attenuer la dynamique de la note en relevant la pedale lors
de l'attaque de la corde et de
prolonger le sustain en abaissant la pedale progressivement . Cela
explique que la position normale de la pédale au repos est située à mi-course. Les
pédales de volume sont 1) soit passives* et utilisent un potentiomètre
(lineaire de 500 Kohms) 2) soit actives et utilisent un
préamplificateur asservi par un potentiometre ou un par un capteur
photoélectrique (IR)** ou par un capteur electromagnétique (effet
Hall)*** . En raison de l'usure des pistes en graphite ou ceramique des
potentiometres le choix de joueurs de pedal steel guitar s'oriente actuellement vers
les pedales actives, plus fiables et plus performantes. Goodrich* - Hilton** - Artec*** - Lehle*** - Telonics*** - Moyo* - Dunlop* - Ernie Ball*- Boss* |
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Sièges: Le
confort est un paramètre incontournable pour le choix du siège . De
hauteur standard de 21" (53-54 cm), le siège sert
généralement de casier de rangement. SteelSeat - Steeler's Choice - Walker |
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Flight
Cases & Valises: en contre-plaqué
, aluminium, ABS, avec ou sans roulettes,... le choix dépend souvent du
poids (entre 6 et 12 kilos) qu'il faudra ajouter au poids de
l'instrument! (15 à 25 kilos). Casebuilder - Hatton - Blix Fortress - Proto - Casetor - CP France - SKB |
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Accordeurs
- Delay - Effets: "juste un peu de reverb et
de delay" selon le style et la mode Peterson - Behringer - Boss - Digitech - Strymon - Korg - Lexicon - Brad Sarno - Line 6 - Peavey - Telonics - Zoom - (d'autres produits chez les revendeurs spécialisés, lapedale.fr ) |
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Housses: D2F |
Picks Steel bars: Dunlop - Kyser - National - Propik - Rusty Thornhill - Elderly - BJS - John Pearse - George L's - Saddle | |
Cordes
: Live Steel Strings
- Jagwire
- George
L's - GHS -
Cobra
- SIT - Ernie Ball -
D'Addario
Revendeurs: B0b Lee US Forum: |
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Pièces détachées, Outillage, Lutherie, Réparation,: PSG Parts LLC Luthimate - Stewart MacDonald - Customshop | |
Revendeurs Instruments et Accessoires : George L's - Tom Bradshaw - Billy Cooper - Frenchy - Al Brisco (CA) - Promota Music (NL) - | |
Matériel Audio Musique Divers : Behringer
- Thomann - Elderly -
Tonetronics
- Guitariste.com
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